Nos pratiques

Photo du Domaine Lebeau

Nos valeurs

Nous sommes convaincus que la qualité d’un vin se forme avant tout dans les vignes et se dévoile ensuite dans notre cave. Notre terroir est le fondement essentiel, mais ce sont nos pratiques viticoles biologiques et respectueuses de l’environnement qui lui permettent de s’épanouir et de donner naissance à un vin d’appellation véritablement unique. Nous accordons une attention particulière à la culture de nos vignes, en privilégiant des méthodes naturelles qui préservent l’équilibre de l’écosystème. De la vigne à la bouteille, nous veillons à respecter la nature, en utilisant des techniques durables et en limitant notre impact sur l’environnement. C’est ainsi que nous créons des raisins d’exception, pleins de vitalité et d’expression, qui donnent naissance à des vins authentiques, reflétant l’essence même de notre terroir et notre profond respect pour la nature.

Nos pratiques

Nos vignes sont cultivées en Agriculture Biologique, reflétant notre engagement profond envers la préservation de la biodiversité, la santé de nos sols et de nos clients. Nous adoptons une approche responsable, en favorisant des rangs espacés au plus large de l’appellation (7 à 8000 pieds/hectare) et un palissage en hauteur pour minimiser les maladies et réduire l’utilisation de produits chimiques. Bien que nous ne suivions pas tous les principes de la Biodynamie, certains de ses préceptes sont intégrés dans nos pratiques, tels que la consultation de l’activité lunaire et l’utilisation de décoctions de plantes.

Dans un souci de transparence envers nos clients, nous avons choisi de faire contrôler et certifier nos méthodes de production par Bureau Alpes Contrôle, garantissant ainsi notre conformité à l’Agriculture Biologique. 

La vinification que nous pratiquons respecte la tradition bourguignonne, en suivant les méthodes ancestrales qui ont contribué à la renommée de notre région. La vendange est réalisée à la main, nous permettant ainsi de choisir la date optimale de récolte pour chaque millésime, afin de tirer le meilleur parti de la maturité des raisins. Un tri minutieux des baies est effectué directement sur la parcelle, garantissant une récolte saine et réduisant ainsi l’utilisation de sulfites. Une fois au caveau, le raisin subit une pression lente et douce, afin d’optimiser la qualité et la quantité des moûts. La vendange est rentrée fraiche afin de faciliter le débourbage, ce qui permet de conserver uniquement les lies les plus nobles pour l’élevage, et de prolonger le début de la fermentation afin d’extraire un maximum d’arômes fruités. Notre approche œnologique se veut la moins interventionniste possible afin de respecter nos terroirs et mettre en valeur l’authenticité de nos vins.